Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

NOS ETOILES CONTRAIRES de John Green

Image may be NSFW.
Clik here to view.
NOS ETOILES CONTRAIRES de John Green dans Young Adult... 97820915

Nathan – 21/02/2013 – ?? pages – 16.50 €

Résumé

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

J’avais déjà lu un roman de John Green il y a quelques temps (Qui es tu Alaska ?). Mon avis était le suivant : un roman singulier… drôle et triste à la fois. Et bien c’est un peu la même chose avec ce nouveau titre. Je trouve que « Nos étoiles contraires » est de la même trempe. 

Hazel, 16 ans, atteinte d’un cancer incurable, rencontre Augustus, 17 ans, qui lui est en rémission. A cause du cancer, Hazel ne sort jamais sans son chariot et sa bouteille d’oxygène, et Augustus a une prothèse à la place de sa jambe. Malgré cela, l’entente et l’attraction entre ces deux amoureux de la vie est immédiate. 

J’aime beaucoup John Green. Son écriture est fluide et fraiche. Il ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles. Ses personnages sont singuliers. Ils ne manquent jamais de réparties ou d’humour. On ne peut que s’attacher à eux. 

Le thème de la mort ou de la maladie ne me branche pas trop en général. Mais aimant le style de cet auteur, je me suis plongée dans ce livre sans aucune appréhension. Je ne le regrette pas du tout. La vie et la mort se côtoient, se frôlent, se croisent… toujours avec une lucidité désarmante ! L’amour est également présent. L’amour que l’on porte à ses amis, à ses parents, à son amant qui peut aussi être votre meilleur ami. Et bien ce roman est un mélange de tout ça ! 

John Green nous fait réfléchir sur la valeur de la vie, sur son sens aussi. Sur le temps qu’il nous reste à vivre et comment l’utiliser pour pouvoir vivre chaque instant à fond… Il nous fait aimer la vie tout simplement ! 

Pour conclure, « Nos étoiles contraires » est un concentré d’émotions qui plaira, c’est certain, aussi bien à de jeunes lecteurs qu’à des adultes. A lire sans hésiter !

Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour m’avoir fait découvrir ce livre en avant première !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
post-it4 dans Young Adult...
.

Du même auteur :

Image may be NSFW.
Clik here to view.
johng10.vignette

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles